KCO - Karaté Club Ostwald

Le salut

Le salut est très important en karaté . Il s’agit d’un acte de courtoisie qui exprime le respect du pratiquant pour ses partenaires d’entraînement et pour la discipline elle -même. Il y a deux formes de salut dans le karaté :

 - Le salut debout
 - Le salut assis

Le salut debout

Le salut debout (ritsurei) que l’on effectue lorsque l’on travaille avec un adversaire ou lors d’un combat , d’un kata et en entrant / sortant du tatami. Les karatéka se placent face à face, les pieds joints talons collés, les pieds écartés en formant un angle, les paumes de mains sur le côté des cuisses et s’inclinent sans quitter l’adversaire des yeux.
Par contre, on salue en regardant au sol à l’entrée et sortie du tatami pour exprimer son humilité.

Le salut assis

Le salut assis (zarei), échangé en début et fin de séance entre l’enseignant et les élèves. Pour saluer en seiza il faut poser la main gauche au sol puis la droite, les mains se rejoignent en triangle, on s’incline vers le sol puis on repose la main droite sur la cuisse droite et la main gauche sur la gauche.

Le salut

Les samuraïs

Les samurais s’inclinaient devant leurs égaux sans les quitter des yeux quand il y avait méfiance, et s’inclinaient en posant le regard au sol lorsqu’il y avait amitié et respect pour montrer leur humilité profonde.

Ils s’agenouillaient devant leurs supérieurs.

Il existait plusieurs règles de courtoisie, du plus grand palais à la plus humble chaumière, en entrant dans une demeure, les personnes polies retiraient leurs chaussures, en effet, le sol n’était pas ciré ni lavé mais balayé et recouvert d’un tatami (nattes en paille) donc la seule façon de les protéger de la degradation et de la saleté de l’exterieur était d’oter ses souliers.

Chez un ami, le samourai en entrant pose son katana à l’entrée dans le râtelier prevu à cet effet.

Chez un étranger le samurai pose son katana devant lui lorsqu’il s’agenouille devant lui. S’il est posé sur sa droite, de manière à ne pas pouvoir être déguainé facilement, le samourai affirme qu’il a confiance en son hôte. S’il le place à sa gauche, il laisse entendre qu’il se méfie de son hôte ou que ce dernier doit se mefier de lui.